Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'Halles 2013
Visiteurs
Depuis la création 9 714
25 mars 2013

"Pour que demain vienne" de Corinne Pourtau ...

Toujours du suspens autour des 7 finalistes ! Alors est-ce que le dimanche 5 mai 2013 sera le jour avec un grand J pour le livre de Corinne Pourtau : "Pour que demain vienne" ?

Voilà son interview !

1- Quel est votre auteur de nouvelles favori ?   78145232_p

Je n’ai pas de nouvelliste préféré, mais des nouvelles préférées – un certain nombre de nouvelles -, dont j’aime le traitement, le rythme, l’efficacité, ou bien le propos, ou encore la tonalité, l’atmosphère d’ensemble… Je pense par exemple à la bouleversante montée en tension de Paso doble d’Eva Almassy ; au personnage du poète de La Maison de l’écrivain, d’Anne Poiré, qui s’obstine à créer dans une langue qui n’existe plus ; à la métamorphose de Fassi sous-tendue par le délitement du texte dans Crescendo de Dino Buzzati ; à l’amère douceur de Pourquoi Ostende ? de Marcus Malte, et à bien d’autres encore…

2- Vous avez été sélectionné(e) pour concourir au Prix Littér'Halles 2013. Est-ce une « bonne nouvelle » ?

C’est une très bonne nouvelle ! Une sélection est toujours une ouverture et une occasion de nouvelles rencontres littéraires. D’abord parce qu’elle permet à l’auteur d’être découvert par des lecteurs qui n’auraient pas forcément eu connaissance de son livre autrement (la diffusion des nouvelles est si confidentielle !). Ensuite, parce que l’auteur se fait lui-même lecteur-découvreur des autres auteurs sélectionnés, auteurs qu’il n’aurait pas forcément « rencontrés » dans les rayonnages de sa librairie préférée.

3- Écrire des nouvelles, d’accord… Mais pour qui, pourquoi ?…

Il me semble que je ne décide pas d’écrire une nouvelle ou un roman a priori, ni de l’adresser à une catégorie de lecteurs en particulier (sauf pour mes écrits jeunesse). C’est l’envie de raconter une histoire qui me vient tout d’abord, à partir d’une phrase ou d’une tonalité d’ensemble que je souhaite donner à mon récit, un peu comme on dirait d’un tableau qu’il est « dans les bleus » ou qu’un morceau de musique va s’écrire en mode mineur. Et c’est l’histoire qui m’imposera sa forme. Serrée autour d’une unique circonstance, d’un unique stimulus émotionnel et de la réponse que va lui donner le personnage, ce sera une nouvelle ou une novella.

4- Donnez-nous les "dernières nouvelles" de votre livre !

D’une façon générale, les textes de ce recueil émeuvent et troublent. Mais pas de manière négative ou violente (enfin, pas chez tous les lecteurs !). Ils déclenchent plutôt un questionnement âpre, à la fois sur les personnages eux-mêmes, leurs motivations, leurs agissements conscients ou imposés, leurs réponses aux situations douloureuses dans lesquelles je les ai placés, et sur ma motivation à moi, sur la place de cet ouvrage dans ma bibliographie : ceux qui ont lu mes premiers livres s’étonnent en effet de cette brusque plongée dans le noir.

Corine Pourtau

vertdencre@orange.fr

http://vertdencre.blogspot.fr/

Publicité
Commentaires
Littér'Halles 2013
  • Le blog du Prix de la Nouvelle de la ville de Decize, Littér'Halles 2013 : après le succès du 1er Salon de la nouvelle et du 1er Prix obtenu par Lunatik pour "Tous crocs dehors" aux éditions Quadrature, l'aventure continue, voilà encore plein de nouvelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité