Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'Halles 2013
Visiteurs
Depuis la création 9 725
6 août 2012

"Gordana" de Marie-Hélène Lafon

Présentation de l'éditeur :

 

Elle s’appelle Gordana. Elle est blonde. Blonde âcre, les cheveux rêches. Entre les racines noires des cheveux teints, la peau est blanche, pâle, elle luit, etcouvgordana le regard se détourne du crâne de Gordana, comme s’il avait surpris et arraché d’elle, à son insu, une part très intime. Sa bouche est fermée sur ses dents. Elle s’obstine, le buste court et têtu, très légèrement incliné, sa tête menue dans l’axe. On devine des dents puissantes, massives, embusquées derrière les lèvres minces et roses. Le sourire de Gordana éclaterait comme un pétard de 14 juillet. On ne la voit pas sourire. On imagine. On reste au bord de ce que doit être ailleurs, dans une autre vie, le sourire dégoupillé de Gordana. Et son rire. Un rire de gorge, grave, rauque, presque catastrophique. Un rire acrobatique et très sexuel. Marie-Hélène Lafon s’offre une incursion dans un supermarché parisien.

De son écriture puissante et tendue, elle transforme ce lieu le moins propice à la littérature en théâtre même de la fiction, pour inventer à Gordana une vie, des souvenirs, un destin.

Nihâl Martli fait sienne cette réalité fantasmée, saisit un rêve, s’empare d’un détail, ponctue l’histoire de Gordana de ses peintures tour à tour poétiques ou déroutantes.

"Gordana" de Marie-Hélène Lafon aux Editions Le Chemin de Fer

Publicité
Commentaires
V
Une vie , un destin ! Belles illustrations !
Littér'Halles 2013
  • Le blog du Prix de la Nouvelle de la ville de Decize, Littér'Halles 2013 : après le succès du 1er Salon de la nouvelle et du 1er Prix obtenu par Lunatik pour "Tous crocs dehors" aux éditions Quadrature, l'aventure continue, voilà encore plein de nouvelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité