Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'Halles 2013
Visiteurs
Depuis la création 9 725
18 août 2012

Des nouvelles de Bérengère Deprez !

Répondant aujourd'hui à nos questions, Bérengère Deprez, l'auteur de Derrière-moi, recueil paru aux éditions Luce Wilquin :
 

B Deprez1- Quel est votre auteur de nouvelles favori ?

Guy de Maupassant et Rudyard Kipling ex aequo ! Pour leur sens du quotidien, leur maîtrise de l'ambiance, leur sensibilité à fleur de peau, la diversité prodigieuse de leur inspiration. Mais aussi Marguerite Yourcenar, Michel Tournier, Vincent Engel...
2- Vous avez été sélectionnée pour concourir au Prix Littér'Halles 2013. Est-ce une « bonne nouvelle » ?
Tout ce qui fait vivre la nouvelle m'intéresse. Si, en plus, c'est mon travail qui est lu et lancé dans l'arène, c'est merveilleux !
3- Écrire des nouvelles, d’accord… Mais pour qui, pourquoi ?…
Écrire tout court, pour qui, pourquoi ? "Pour transmettre à tout hasard quelque chose d'approximatif à quelqu'un d'incertain"...
4- Donnez-nous les "dernières nouvelles" de votre livre !
"Derrière moi", c'est un peu une collection de mon imaginaire d'écrivain, un catalogue d'échantillons, comme chez un marbrier : il y a des granits, des pierres tendres, des couleurs crues ou plus douces, des finitions rugueuses ou lisses (quoi ? ça se voit que je suis en train de rénover une maison ?)... Ce sont des histoires en prise directe avec la réalité, oui, même les plus fantaisistes ("Carnaval Canal" par exemple) sont puisées dans la vie de tous les jours. Le monde est grand et plein de choses belles et terribles, de gens tellement différents, et chacun est au milieu de tout. La vie est diverse, surprenante, accablante, exaltante... mes petites histoires montrent tout ça...

Bérengère Deprez

Son site : www.berengere-deprez.net

Publicité
Commentaires
Littér'Halles 2013
  • Le blog du Prix de la Nouvelle de la ville de Decize, Littér'Halles 2013 : après le succès du 1er Salon de la nouvelle et du 1er Prix obtenu par Lunatik pour "Tous crocs dehors" aux éditions Quadrature, l'aventure continue, voilà encore plein de nouvelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité