Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'Halles 2013
Visiteurs
Depuis la création 9 724
4 septembre 2012

Des nouvelles de Joëlle Cuvilliez !

Répondant aujourd'hui à nos questions, Joëlle Cuvilliez, auteur du recueil " Les vapeurs d'Antoinette Déralète" aux Editons Rhubarbe !

Interview Litter'halles

 039

1- Quel est votre auteur de nouvelles favori ?

Il y en a plusieurs. J’avoue une préférence (partisane ? je suis du Pays de Caux !) pour Guy de Maupassant. Mais mon auteur de prédilection, toutes époques, territoires et genres confondus, est sans conteste Haruki Murakami qui a écrit de très belles nouvelles, dans l’Eléphant s’évapore, par exemple. Et je m’en voudrais de ne pas citer Raymond Carver et Italo Calvino...

2- Vous avez été sélectionné(e) pour concourir au Prix Littér'Halles 2013. Est-ce une « bonne nouvelle » ?

Je suis émue et ravie de cette excellente nouvelle, qui m’honore.

3- Écrire des nouvelles, d’accord… Mais pour qui, pourquoi ?

Les nouvelles quotidiennes que je lis dans le journal ou que je tiens d’un voisin, d’un collègue, d’un ami, d’un parent, ont quelquefois l’étrange pouvoir de nourrir mon imaginaire. Pourquoi telle histoire plutôt que telle autre me donne tout à coup envie d’écrire, pourquoi là, à ce moment précis, mon esprit se met-il à vagabonder, à inventer des lieux, des personnages secondaires, un contexte, des odeurs, bref, toute une histoire ! je serais bien en peine de l’expliquer. Ce que je sais, c’est que lorsque l’envie de fabriquer une nouvelle... à partir d’une nouvelle me prend, je la satisfais sur le champ ! A qui le texte qui aura vu le jour s’adresse-t-il ? Ma foi, à tous ceux qui auront l’opportunité et la curiosité de le découvrir. Je n’écris pas pour un public, mais pour le plaisir d’aller au bout de cette idée qui m’habite en cherchant à l’habiller des mots les plus ajustés, les plus lumineux, les mieux adaptés que je puisse trouver. Et j’espère ensuite que le plaisir que j’ai éprouvé à écrire se communiquera à la lecture. Car lire, comme écrire, sont avant tout de joyeuses distractions, non ?

4- Donnez-nous les "dernières nouvelles" de votre livre !

Eh bien, la dernière (bonne) nouvelle Des vapeurs d’Antoinette Déralète, c’est vous qui venez de me la donner...

Joëlle Cuvilliez

Publicité
Commentaires
V
Un auteur et un livre à découvrir !!
Littér'Halles 2013
  • Le blog du Prix de la Nouvelle de la ville de Decize, Littér'Halles 2013 : après le succès du 1er Salon de la nouvelle et du 1er Prix obtenu par Lunatik pour "Tous crocs dehors" aux éditions Quadrature, l'aventure continue, voilà encore plein de nouvelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité