Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'Halles 2013
Visiteurs
Depuis la création 9 724
13 avril 2013

Et en ce samedi : "Pour que demain vienne"

Aujourd'hui voilà le résumé du livre de Corine Pourtau, un livre qui ne laisse pas de marbre !

Parce que de l’adolescence à l’âge d’homme ou de femme, le chemin n’est pas toujours un chemin de roses…

Demain, c’est l’aube après la nuit, mais c’est aussi la succession des jours, l’avenir qui se dessine. Un « demain » ni facile ni certain pour aucun des personnages de ce livre - tous adolescents ou très jeunes adultes – qui se heurtent sans armes à la violence d’une réalité ou d’événements à laquelle rien ne les a préparés. Car il arrive, dans le lac tranquille des heures, que surviennent des remous, s’ouvrent des abîmes… Ne subsiste alors que l’urgence de la préservation, voire de la survie.

Une première incursion dans le « noir » pour Corine Pourtau            77968157_o

Les situations choisies placent cet ouvrage dans le registre du « noir », registre auquel Corine Pourtau se mesure ici pour la première fois, avec le même sens de l’épure et de la suggestion que dans ses précédents ouvrages, avec ce même souci de traduire les répercussions, sur des âmes vulnérables, d’une violence exercée sur elles par des événements qui bousculent, dépassent ou échappent. Une écriture toute de sensibilité, qui ne manque pas pour autant de rythme et sait parfaitement actionner toutes les ressources de la narration.

Les cinq récits s’écrivent autour d’une comptine à danser de Victor Hugo, ritournelle légère et enfantine présentée en exergue, dont l’auteur détourne un couplet dans chacun de ses récits avec une ironie incisive.

"Pour que demain vienne" de Corine Pourtau aux Editions d'un Noir si Bleu

Publicité
Commentaires
Littér'Halles 2013
  • Le blog du Prix de la Nouvelle de la ville de Decize, Littér'Halles 2013 : après le succès du 1er Salon de la nouvelle et du 1er Prix obtenu par Lunatik pour "Tous crocs dehors" aux éditions Quadrature, l'aventure continue, voilà encore plein de nouvelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité